Le label Diplôme supérieur de spécialisation identifie une formation conduisant à un diplôme d’établissement, conçue dans un objectif d’insertion professionnelle et définie en lien avec les acteurs du monde professionnel et associatif et les administrations publiques. Elle permet aussi la poursuite d’étude en 2e année de formation du supérieur (la formation attribue 60 crédits européens).
La formation comprend un tronc commun d’enseignements permettant l’acquisition d’une culture générale et des unités d’enseignement de spécialité correspondant à un parcours professionnel organisé dans un secteur d’activité ou une branche professionnelle. Elle intègre une période de formation en milieu professionnel permettant l’acquisition de compétences techniques et professionnelles spécifiques. Cette période fait l’objet d’un rapport évalué par l’équipe pédagogique.
Objectifs
L’objectif consiste à poursuivre les études de premier cycle dans le domaine de la construction en utilisant prioritairement le Bois, faciliter l’insertion professionnelle afin de réduire le taux de chômage et répondre aux besoins des entreprises, cette formation passe par une pédagogie théorique et pratique pour susciter l’envie d’apprendre tout en construisant un projet professionnel durable.
Après l’obtention du diplôme, les apprenants peuvent poursuivre sur un diplôme bac+2 notamment en Guyane il existe le BTS des Systèmes Constructifs Bois et Habitat ou dans l’hexagone ou une large gamme de propositions dans le domaine de la construction avec l’utilisation du bois est proposé.
Les apprenants seront également emmenés à aller vers l’emploi dans le domaine du BTP et de la construction car l’ensemble des constructeurs tendent vers une construction économique et durable avec une grande utilisation du Bois (ossature, charpente, …).
Modalités
Pédagogique
Cette formation sera réalisée par l’implication active des apprenants et un accompagnement personnalisé et continuelle des enseignants du début jusqu’au terme de la formation afin de permettre aux élèves d’acquérir les capacités professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession avec une intégration professionnelle garantie.
De certification
Obligation de suivre 100% du programme pédagogique.